Le PELICAN contribue à l’accompagnement social de tous les résidents, notamment dans toutes les démarches administratives. La gestion locative sociale a pour objet de permettre d’assurer l’accueil et la médiation, et de garantir l’accès à l’ensemble des services et dispositifs auxquels le résident a droit. Dès son arrivée au sein du foyer ou de la résidence, le nouveau résident reçoit un livret d’accueil et un contrat de résidence, ainsi que le règlement intérieur. Son dossier d’allocation-logement est établi en collaboration avec le directeur de l’établissement.

Afin de permettre la concertation entre la direction du PELICAN et les résidents pour tout ce qui concerne la vie de l’association, en particulier pour traiter des questions d’intérêt collectif, les résidents sont appelés à désigner annuellement des représentants dans le cadre du conseil de résidents. Les attributions de ces représentants sont d’ordre général (vie intérieure, amélioration du cadre de vie, toutes questions ayant trait à la vie collective).

Des tableaux d’affichage situés dans les halls des résidences sont utilisés pour :

• donner des informations sur la vie de l’association,
  • proposer un programme d’animations ou de manifestations culturelles, artistiques ou de loisirs.